La première édition du Baromètre réalisée par l’Ifop pour Stoïk, en partenariat avec EY et le METI, met en évidence une prise de conscience croissante du risque cyber chez les dirigeants d’ETI :
- 81 % se préparent désormais à une attaque potentielle
- 77 % perçoivent une intensification du risque
- 73 % prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité dans les douze prochains mois
Cette vigilance s’explique aussi par leur poids économique, qui fait des ETI des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Si la conscience du risque progresse, la menace reste élevée : les dirigeants redoutent avant tout l’arrêt brutal de l’activité (36 %) et la fuite de données sensibles (29 %). Les ETI insistent sur la nécessité de disposer d’outils de prévention réellement adaptés à leurs spécificités.
Analyse d’Alexandre Montay, Délégué Général du METI :
« Les ETI, ce sont 7 200 entreprises qui réalisent plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires, représentent un quart de l’emploi en France et 38% de l’emploi industriel. Leur poids économique en fait des cibles privilégiées des cyberattaques. Ce Baromètre démontre qu’elles en ont parfaitement conscience et sont soucieuses de se protéger contre ce risque croissant aux conséquences potentiellement dévastatrices. Néanmoins, comme souvent, elles semblent pâtir d’une relative inadaptation de l’accompagnement qui leur est proposé : ce Baromètre devrait contribuer à ce que soient mieux pris en compte leurs besoins spécifiques en la matière. »


