Le Baromètre 2020 du mécénat d'entreprise, réalisé par Admical en partenariat avec l'Ifop et avec le soutien du groupe Caisse des dépôts, met en évidence le rôle majeur joué par les entreprises de taille intermédiaire dans le mécénat d'entreprise.

 

En voici les principaux enseignements pour la catégorie ETI :

  • En 2018, les ETI représentent 3% des entreprises mécènes (+218 entreprises vs. 2017) et 23% du budget total alloué au mécénat
  • Près de la moitié des ETI sont mécènes 
  • 66% des ETI mécènes mènent également des actions de sponsoring/parrainage
  • Les ETI sont principalement engagées dans le social, la santé, la culture 
  • 89% des ETI mécènes pratiquent du mécénat financier ; 30% du mécénat en nature ; 22% du mécénat de compétences
  • 79% des ETI mécènes exercent leur mécénat au niveau local ou régional ; 48% au niveau national ; 11% au niveau international
  • 96% des ETI pratiquant le mécénat le font pour contribuer à l’intérêt général ; 94% des ETI pour exprimer les valeurs de l’entreprise ; 96% pour soutenir l’innovation sociale
  • Dans les 2 ans à venir, 67% des ETI pensent que leur budget mécénat va rester stable ; 24% qu’il va diminuer ou être supprimé ; 9% qu’il va augmenter