Désindustrialisation, sup- pressions d’emplois, perte de savoir-faire industriel : l’actualité autour de l’indus- trie en France n’est pas des plus optimistes. Comment expliquer une telle situa- tion ? Si le contexte mondial joue un rôle non négligeable dans la fragilisation du tissu industriel français, c’est d’abord les efforts supportés depuis plus de vingt ans par les entreprises industrielles en termes d’impôts de production qui expliquent les difficultés qu’elles rencontrent.
Et pourtant, la fiscalité de production est moins présente dans le débat public que la fiscalité directe (impôt sur les sociétés, par exemple), alors qu’elle est déterminante pour le développement du tissu industriel français et pour le maintien de l’activité économique dans les territoires.
L’Institut Montaigne et le METI, avec l’aide du cabinet Asterès, s’emparent de ce sujet et proposent une refonte de la fiscalité de production française afin de restaurer les conditions de production en France et revitaliser le tissu économique dans nos territoires.

Capture d’écran 2020-01-24 à 12.22.23