Jeudi 29 octobre, le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire a tenu son Assemblée Générale pour l’année 2020 sous forme de visioconférence. Les co-présidents Frédéric Coirier et Philippe d’Ornano, ainsi que le délégué général Alexandre Montay ont exposé aux adhérents du METI la feuille de route des mois passés et des mois à venir. Ils ont également présenté les résultats obtenus par la force du collectif et de la mobilisation.
L’année 2020 a commencé sous d’excellents auspices pour les ETI : le 21 janvier, 500 “champions des territoires” ont été reçus par le président de la République à l’Elysée à l’occasion du lancement officiel de la stratégie Nation ETI. À compter du mois de mars, la trajectoire de croissance, d’investissement et d’emploi qui prévalait alors au sein des ETI a toutefois été dramatiquement affectée par la crise née de la pandémie de COVID-19.
Dans ce contexte, l’action du METI s’est concentrée sur les mesures de soutien puis de relance à destination des ETI. Celles-ci ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de la part de notre Mouvement, ainsi que d’une adaptation des dispositifs le cas échéant. Elles ont également été au coeur des arbitrages gouvernementaux dans le cadre de la conception du plan de relance. Notamment, elles sont les principales bénéficiaires de la baisse de la fiscalité de production, une mesure ardemment défendue par le METI depuis plusieurs années.
Alors que la France affronte une deuxième vague épidémique et que vient d'être décidé le reconfinement de sa population, le METI demeure entièrement mobilisé pour s'assurer, par le biais de ses échanges soutenus avec la puissance publique, que les dispositifs de soutien comme la mise en oeuvre du plan du relance soient adaptés aux besoins et aux enjeux des ETI.