Nouvelle Aquitaine

Le Club ETI Nouvelle-Aquitaine

1er club ETI

Le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de Nouvelle-Aquitaine : Un outil au service du développement des ETI, des PME à potentiel et des territoires. 

Depuis de nombreuses années, La Région Nouvelle-Aquitaine, Région ETI. La Nouvelle-Aquitaine accompagne les ETI et les PME à potentiel pour la création d’emplois et le développement industriel.

Logo-region-300x108eti-aquitaine

EDITOS

marc-p

Marc PRIKAZSKY

Président de Ceva Santé Animale Président du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine
alain-r

Alain ROUSSET

Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

LES ETI, MAILLON FORT DE L'ÉCONOMIE RÉGIONALE ET DES TERRITOIRES

Depuis 2013, conscients de leur poids économique et de leur potentiel, le Club ETI Nouvelle-Aquitaine – premier Club ETI créé en France – et la Région Nouvelle-Aquitaine travaillent « la main dans la main » pour le développement de cette catégorie d’entreprises.

 

Cette coopération se fait dans le cadre d’un partenariat unique avec :

  • des sessions plénières qui associent les dirigeants du Club et le Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine autour de sujets stratégiques (ex : les risques émergents, la croissance externe, le développement de la « Marque ETI », etc..),
  • des DEFIS au nombre de 4 (RH-Formation, Innovation, Internationalisation, Financement) qui associent les managers des entreprises sur des sujets plus techniques (ex : le design thinking, la fiscalité des entreprises, comment s’implanter en Allemagne-?, le recrutement et la formation des collaborateurs, etc…),
  • des évènements sportifs et culturels qui favorisent un climat de confiance et d’échanges « sans filtre » entre décideurs publics et privés (cf. tournoi de rugby annuel, soirée au bord de l’eau, conférence de Michel Onfray, etc…).

Cette coopération unique en France est à l’origine de plusieurs initiatives régionales de développement économique désormais reprises au niveau national avec en particulier :

  • le programme « Usine du Futur » créé en Région Nouvelle-Aquitaine en 2014 qui a permis à ce jour la réalisation de 600 diagnostics de performance industrielle avec un objectif de 1 500 diagnostics à horizon 2022,
  • l’organisation du premier « Salon des Achats Inversés » à Bordeaux le 21 mai 2019 qui a mobilisé 500 participants. Cette manifestation a permis de fédérer les acheteurs et fournisseurs de la région autour d’un projet commun,
  • les rencontres ETI / Start-up organisées annuellement par le Club et la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2017 (à Limoges, Brive, Bidart), qui ont permis le déploiement de coopérations concrètes et de synergies entre ces deux catégories d’entreprises. Un mode d’animation économique désormais repris avec l’organisation le 25 septembre 2019 - en présence de membres du Gouvernement - du premier événement national dédié à la rencontre entre ETI et start-up,
  • le programme « Accélérateurs de croissance pour ETI », qui est « installé » en Nouvelle-Aquitaine depuis septembre 2018 en partenariat avec BPIfrance, et qui est conçu pour les besoins des entreprises à forte croissance (conseils, formations, mises en relation, etc..),
  • une mission pilotée par le Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine qui a associé 10 patrons du Club le 5 décembre 2018 à la Commission Européenne pour demander la reconnaissance au niveau européen d’une catégorie spécifique ETI.

La Nouvelle-Aquitaine compte 392 ETI qui représentent près de 55 Mds € de chiffre d’affaires, et qui emploient plus de 100 000 salariés, alors qu’elles ne représentent que 0,1 % du total des entreprises de la région (cf. source étude MAWENZI PARTNERS de septembre 2019).

Avec plus de 70 % des sièges sociaux implantés en région, ce sont les « champions cachés » de l’économie et les principaux vecteurs de cohésion sociale des territoires ruraux ou « rurbains ».

De surcroît, leur implantation dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine entraîne dans leur sillage de nombreuses autres entreprises, majoritairement des PME et des TPE.

VIE DU CLUB

Constat

Depuis six ans maintenant, des dirigeant d’ETI et de PME à potentiel sont associés à leur Région d’appartenance, la Nouvelle-Aquitaine, pour co-construire les bases d’une stratégie industrielle à même de favoriser leur ancrage local et leur développement.

L’enjeu est de taille : dans un monde en pleine mutation, qui voit les échanges s’intensifier dans un contexte de concurrence exacerbée, la France et les 13 régions qui la composent doivent tout mettre en œuvre pour aider les entreprises à renforcer leur compétitivité.

Dans ce contexte, les ETI, entreprises à taille humaine, jouent un rôle de première grandeur. Bien que peu nombreuses, 5 300 en France, soit 0,15% du total des entreprises, elles constituent l’ossature industrielle de nos territoires comme l’attestent ces statistiques, qui mettent en avant leurs poids économique et social :

  • 23% de l’emploi salarié, 
  • 34% des exportations,
  • 39% du PIB (contribution + sous-traitance+ consommation),
  • 200 d’entre-elles sont des « champions mondiaux » sur leurs marchés.

Vision

D’où l’idée de la Région de permettre à leurs dirigeants de se rencontrer, d’échanger entre eux et avec des experts, pour se faire force de proposition, aux côtés des instances régionales.

Le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, qui réunissait à sa création 28 entreprises du secteur industriel et des services, et dont le siège ou l’établissement principal est en Nouvelle-Aquitaine, en compte aujourd’hui 71.

Conformément à ses engagements d’aider les grandes PME à devenir des ETI, le Club associe à ses travaux 12 PME à potentiel. L’ensemble de ces sociétés affichent un chiffre d’affaires consolidé de plusieurs milliards d’euros.

Résultats

Le travail que nous avons accompli depuis 6 ans a porté ses fruits dans de nombreux domaines. Il a permis, pour ne citer que ce seul exemple, d’offrir un diagnostic de compétitivité gratuit à 500 ETI et PME de Nouvelle-Aquitaine pour les inciter à moderniser leur outil de travail. Récemment, un forum organisé à Brive le 18 octobre 2018 a permis à 120 ETI, PME et startups locales de poser les bases d’un travail collaboratif, pour développer un véritable écosystème régional basé sur la proximité et la confiance.

A une échelle plus large, la venue de Jean-Pierre Raffarin à notre Assemblée Générale en mars 2018, les échanges que certains d’entre nous ont eus avec Michel Barnier à Bruxelles le 5 décembre dernier, puis avec des représentants du Mittelstand allemand, témoignent de la dimension européenne de notre action.

CLUB ETI NOUVELLE-AQUITAINE EN CHIFFRES

83 entreprises (71 ETI et 12 PME à potentiel ou futures ETI) qui totalisent 11,5 mds d’€ de chiffre d’affaires et 59 700 emplois.

Fin 2019 ce sont près de 100 entreprises qui devrait avoir rejoint le club.

carteFranceETI

ACTUALITÉS

Sans titre-3

[Les Echos] La digitalisation, un gage de survie pour les ETI ?

La transformation numérique consiste à adapter l’entreprise à un monde digitalisé, c’est-à-dire à changer l’approche client, le modèle économique, le…
Sans titre-3

[INVITATION] Le 2ème salon Les 24 heures de l’international – 20&21 novembre 2019

2 jours dédiés au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés  20& 21 novembre 2019,…
Sans titre-3

[La Tribune]Favoriser l’accélération de l’investissement à long terme vers l’économie réelle grâce à l’épargne retraite

TRIBUNE. Comment faire entrer la France du 21e siècle dans le temps long? La loi Pacte a profondément rénové les…

CONTACT

Contact presse

Hervé JOULIA -  pilote opérationnel

Eric CHALLET - secrétaire du Club