500 DIRIGEANTS À L’ÉLYSÉE : UN ÉVÈNEMENT INÉDIT
À l’initiative du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), 500 dirigeants d’ETI, champions des territoires, étaient présents au Palais de l’Élysée, mardi 21 janvier 2020. Depuis la création de la catégorie ETI en 2008, c’est la première fois que ces entreprises étaient conviées à l’Élysée par le Président de la République. C’est la reconnaissance du rôle crucial qu’elles jouent dans le développement économique et la cohésion sociale des territoires.
TRAVAILLER, PRODUIRE ET S’ENGAGER EN FRANCE : LE TRIPTYQUE DES ETI
Travailler, produire et s'engager en France : ce triptyque des ETI était au coeur des trois ateliers d'échanges qui ont suivi le discours du Président de la République. L’objectif : mesurer l’impact sur les ETI des réformes engagées par le Gouvernement et aller plus loin.
Cinq membres du Gouvernement étaient présents pour échanger avec les dirigeants d'ETI : Agnès PANNIER-RUNACHER, Bruno LE MAIRE, Muriel PÉNICAUD, Frédérique VIDAL, Jean-Marie MARX. Ces ateliers ont été nourris par les chiffres et les faits issus d’une grande enquête menée auprès des 500 ETI présentes par le METI et le cabinet Mawenzi Partners.
LES ETI DÉSORMAIS DANS L’AGENDA PUBLIC : LA STRATÉGIE NATION ETI
La "Stratégie Nation ETI" lancée par le Gouvernement à l'occasion de cet événement marque une inflexion majeure dans la perception des ETI par les pouvoirs publics. Les ETI, reconnues comme un actif stratégique, vont désormais faire l’objet d’une mobilisation inédite des administrations centrales et dans les territoires. La feuille de route est claire : les ETI doivent être mieux connues et mieux comprises afin que les normes et les politiques publiques soient mieux adaptées à leur taille et à leurs enjeux spécifiques. En retour, les ETI s’engagent à se fédérer dans les territoires pour accélérer la mise en œuvre des réformes et amplifier le rôle de locomotive qu’elles jouent vis-à-vis du tissu économique local. La “marque ETI”, dévoilée par le Président de la République sera l’outil de leur mise en réseau.
LA MARQUE, UN ÉTENDARD POUR LES ENTREPRISES CHAMPIONNES DES TERRITOIRES
Le Président de la République a lancé la marque ETI. Conçue par le METI, accompagné par l'agence Saguez and Partners, cette « marque réseau » est ouverte à toutes les ETI.
Cette marque vise trois grands objectifs :
- Fédérer l’ensemble des ETI.
- Surprendre et susciter la curiosité de nouveaux publics, à commencer par les jeunes.
- Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs de ces entreprises.
UN LOGO ET UNE IDENTITÉ VISUELLE CONÇUS POUR MARQUER LES ESPRITS
Par son identité visuelle et par son logo, la marque a été imaginée pour incarner les valeurs d’audace et de conquête des ETI et permettre à chacune d’entre elles de se l’approprier et de l’utiliser.
Auprès des publics externes, son ambition est de surprendre, susciter la curiosité, et marquer les esprits dans la durée. Représentant un cavalier ou une cavalière porte-drapeau, avançant vers de nouveaux horizons et franchissant les obstacles, le logo symbolise le caractère entrepreneurial des ETI, leur goût pour l’innovation et leur élan vers l’avenir. Il a pour ambition de servir de bannière de ralliement pour les ETI et de proclamer haut et fort leur modernité et leur attractivité auprès de la jeunesse.
Enfin, la marque ETI telle qu’elle est déployée est aussi un message résolument positif et volontariste adressé aux pouvoirs publics, aux acteurs de l’économie française et au grand public.
« En tant que designers, nous nous sommes naturellement posé la question : quel rôle doivent jouer les ETI à l’échelle de la France comme celle des citoyens ? Quels que soient leurs secteurs, elles défendent une cause juste et vitale pour notre pays : en créant des richesses et des emplois dans la durée, les ETI tissent du lien social dans toutes les régions françaises. À ces championnes des territoires, nous avons créé un label-étendard », explique Thibault Saguez, directeur général adjoint de Saguez & Partners.