Grand Est

La Région Grand Est a pris le parti de créer une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire régional.

Avec la création du Club ETI Grand Est, la région compte fluidifier et accélérer les discussions entre ses services et les ETI, notamment en vue de faire émerger des champions régionaux et de participer à la constitution d'un puissant réseau d'entreprises sur le modèle du Mittelstand allemand.

« Donner envie et faire grandir »

Le Club ETI Grand Est rassemble des dirigeants d’entreprises qui désirent s’engager dans la structuration d’un réseau d’ETI et de PME de croissance à l’échelle de la Région. Cette initiative vise à créer une interface de dialogue pour la Région et les dirigeants des ETI, afin de les associer à la co-construction des politiques publiques en Grand Est.

Grand_Est_Logogrand-est

EDITOS

Jean-ROTTNER

Édito de Jean ROTTNER

Président du Conseil régional Grand Est

Les ETI sont des acteurs stratégiques pour le développement économique de nos territoires. Elles sont le moteur de l’économie régionale en investissant massivement dans un appareil productif ancré dans les territoires, en ayant cette capacité d’innovation et d’export, et in fine, en créant de nombreux emplois à l’échelle locale.

Pour preuve, en Région Grand Est, les ETI sont les premiers acteurs créateurs d’emplois dans le secteur marchand. Je salue cette énergie, cette ambition et cette créativité qui caractérisent nos ETI et qui contribuent à l’attractivité de notre Région.  

Aujourd’hui, mon ambition - notre ambition! - est résolument d’aider nos entreprises à grandir et à se développer. Notre tissu d’ETI est encore insuffisant - par rapport notamment à l’Allemagne. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité que nos politiques publiques puissent permettre de transformer nos PME pour qu’elles deviennent des ETI fortes, modernes et compétitives. C’est tout l’objectif de l’accélérateur PME lancé en juin dernier, de nos politiques de digitalisation et de modernisation des processus de production. C’est aussi tout l’enjeu de la création du Club ETI Grand Est en septembre 2018.

Ce Club, plus qu’un rassemblement de chefs d’entreprise, est une réelle interface de dialogue entre les ETI et l'institution régionale pour mieux articuler les politiques publiques avec les besoins de nos entreprises.  

Je crois profondément à la co-construction, à la complémentarité de l’action et à la création de synergies ! C’est la clé de la réussite ! 

Ensemble, imaginons des réponses ingénieuses, mobilisons toutes les forces vives de notre Région, anticipons les futures mutations pour faire du Grand Est une réussite collective et partagée !

Président-du-Club-ETI-Grand-Est-

Édito de Georges LINGENHELD

Président du Club

Avec la Région et le Président Rottner et ses équipes, le Club ETI Grand Est veut jouer collectif et être véritablement une force de proposition aux côtés des instances régionales et les épauler dans leur stratégie économique de demain.

Grâce à cette coopération, nous co-construirons ensemble la stratégie industrielle et la compétitivité globale de notre territoire se renforcera.

En moins de 6 mois, 35 ETI ont rejoint cette initiative pour participer à ces échanges où entrepreneurs et politiques travaillent en proximité et cherchent des solutions ensemble.

Le Club va fédérer et tisser des liens entre les dirigeants des ETI et Les PME de croissance du Grand Est qui sont souvent très discrètes et peu connues, alors qu’elles représentent les champions des territoires.

Comme outre Rhin l’objectif est de se rassembler pour chasser en meute.

Avec 4 pays voisins et plus de 700 km de frontière les comparaisons sont parfois étonnantes sur le modèle fiscal, social et réglementaire.

Avec le traité d’Aix La Chapelle qui offre des possibilités d’expérimentation, trouvons des fonctionnements plus modernes et plus innovants.

Un club qui se veut pragmatique, qui pose les problèmes, un club qui travaille sur des solutions en proposant à la Région Grand Est un sur mesure sur de nouvelles alternatives. Un Club qui partage l’expérience sur la croissance, sur la transmission et sur le modèle social propre aux ETI.

Les ETI pourront bénéficier des nombreux dispositifs régionaux existants prêts à les accompagner, comme l’accélérateur ETI de BpiFrance présent pour épauler les chefs d’entreprises dans leurs projets de croissance interne voir externe.

Donner envie et faire grandir le tout axé sur le long terme restera notre slogan.

Dans la confiance avec beaucoup d’audace, ce succès collectif fera du Grand Est un terreau de croissance des ETI.

VIE DU CLUB

Axes de travail du Club

4 chantiers de travail sont qui matérialisent le partenariat entre la Région Grand Est et le Club. Chacun d’entre eux sera co-piloté par un dirigeant d’ETI et un représentant du Conseil Régional.

Ces chantiers sont le fruit de la remontée des besoins des ETI du Grand Est et se déclineront en actions concrètes 

  • Formation / recrutement 
  • Attractivité / Visibilité 
  • Innovation / Transformation digitale
  • Transport / mobilité 

Club Eti Grand Est, un tout jeune club d’ETI, mais déjà beaucoup d’actions à son actif !

Septembre 2018 : lancement politique du Club ETI Grand Est par Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est et Lilla MERABET, Vice Présidente en charge du Développement Economique en hémicycle en présence d’une 30 aine de chefs d’ETI et du futur Président du Club Georges LINGENHELD

Janvier 2019 : création officielle du Club ETI grand Est 

Mars 2019 : rencontres chez Exacompta Clairefontaine à Etival-Clairefontaine – présentation de la gouvernance familiale par Jean Marie Nusse, Président du Groupe.

Mai 2019

  • Rencontre à Paris de 2 membres du Club ETI Grand Est : Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner et Edouard Sauer, Membre du Directoire de KS Groupe avec Monsieur Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • Participation du Président du Club ETI Grand Est Georges Lingenheld aux premières Assises de l’Industrie du Futur du Grand Est à Strasbourg pour aboutir à un projet commun de modernisation et de transformation du modèle industriel actuel. Georges Lingenheld, Président du Club ETI Grand Est a remis à Madame Lilla Merabet, Vice-Présidente Région Grand Est, le guide de la transformation digitale réalisé par le METI et Kea & Partners.

Juin 2019

  • Chez Velum à Bischoffsheim, 20 dirigeants du Club ETI Grand Est se sont réunis chez Velum où Anne Vetter Tifrit, Directrice Générale du Groupe a présenté ses activités dans les domaines de l’éclairage professionnel, thermolaquage et mobilier urbain à façon. Les résultats de l’enquête sur les axes de travail ont été présentés par Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner et les groupes de travail. La Région, représentée par Carole Haury, Directrice Adjointe Direction de la Compétitivité et de la Connaissance de la Région Grand Est était présente pour échanger avec les dirigeants et expliquer son rôle dans la Co-construction de ces groupes et de leurs ambitions. 
  • Rencontre à Paris de 2 membres du Club ETI Grand Est : Jacques Braun, Président du groupe Waterair et Bertrand Burger, Président du groupe Burger avec le conseiller entreprise/attractivité du Président de la République, Cyrille Reboul sur le thème de la participation des salariés à la création de valeur de l’entreprise.

Juillet 2019 : Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est  en charge de la Compétitivité, de l’Innovation et du Numérique et Georges Lingenheld, Président du Club ETI Grand Est ont accueilli les dirigeants des ETI dans l’hémicycle de la Région pour présenter le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation ainsi que la French Fab Grand Est avec qui le Club ETI a signé une Charte d’engagement. Présentation également des initiatives liées au projet Post Fessenheim 

Septembre 2019 : participation du Club à la Foire de Chalons à l’invitation du Vice-Président du Club ETI Grand Est et PDG D’Axon Cable Joseph Puzo pour présentation de CardioNum’ ou quand Axon fait la promotion de la santé au travail. Le Professeur  Carré, cardiologue au CHU de Rennes a évoqué les dangers de la sédentarité ou comment vivre plus en bougeant plus.

Carlos Avilez, nutritionniste mexicain a parlé de son expérience AXIONATE, le programme sportif lancé chez Axon’ Mexique dans la filiale du groupe Axon. C’est sous le collectif Santé 4.0 que la société a choisi de promouvoir la Santé au Travail, avec sa filiale Axon’ Care, des startups ainsi que les Services de Santé au Travail Interentreprises du Grand Est.

 

grandEst2
grandEst3
grandEst1

ACTUALITÉS

placeHolderPost

[INVITATION] Le 2ème salon Les 24 heures de l’international – 20&21 novembre 2019

2 jours dédiés au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés  20& 21 novembre 2019,…
placeHolderPost

[La Tribune]Favoriser l’accélération de l’investissement à long terme vers l’économie réelle grâce à l’épargne retraite

TRIBUNE. Comment faire entrer la France du 21e siècle dans le temps long? La loi Pacte a profondément rénové les…
placeHolderPost

[INVITATION] La 8e édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins » – 13 novembre 2019

INVITATION En partenariat avec La Fabrique de l’Industrie, le METI, Banque Populaire Rives de Paris et KPMG, le Collège des…

CONTACT

Isabelle Hussherr - Déléguée Générale Club ETI Grand Est