Jean-ROTTNER

Édito de Jean ROTTNER

Président du Conseil régional Grand Est

Les ETI sont des acteurs stratégiques pour le développement économique de nos territoires. Elles sont le moteur de l’économie régionale en investissant massivement dans un appareil productif ancré dans les territoires, en ayant cette capacité d’innovation et d’export, et in fine, en créant de nombreux emplois à l’échelle locale.

Pour preuve, en Région Grand Est, les ETI sont les premiers acteurs créateurs d’emplois dans le secteur marchand. Je salue cette énergie, cette ambition et cette créativité qui caractérisent nos ETI et qui contribuent à l’attractivité de notre Région.  

Aujourd’hui, mon ambition - notre ambition ! - est résolument d’aider nos entreprises à grandir et à se développer. Notre tissu d’ETI est encore insuffisant - par rapport notamment à l’Allemagne. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité que nos politiques publiques puissent permettre de transformer nos PME pour qu’elles deviennent des ETI fortes, modernes et compétitives. C’est tout l’objectif de l’accélérateur PME lancé en juin dernier, de nos politiques de digitalisation et de modernisation des processus de production. C’est aussi tout l’enjeu de la création du Club ETI Grand Est en septembre 2018.

Ce Club, plus qu’un rassemblement de chefs d’entreprise, est une réelle interface de dialogue entre les ETI et l'institution régionale pour mieux articuler les politiques publiques avec les besoins de nos entreprises.  

Je crois profondément à la co-construction, à la complémentarité de l’action et à la création de synergies ! C’est la clé de la réussite ! 

Ensemble, imaginons des réponses ingénieuses, mobilisons toutes les forces vives de notre Région, anticipons les futures mutations pour faire du Grand Est une réussite collective et partagée !

Grand_Est_Logogrand-est
Président-du-Club-ETI-Grand-Est-

Édito de Georges LINGENHELD

Président du Club

Avec la Région et le Président Rottner et ses équipes, le Club ETI Grand Est veut jouer collectif, être une véritable force de proposition aux côtés des instances régionales et ainsi les épauler dans leur stratégie économique de demain.

Grâce à cette coopération, nous co-construirons ensemble la stratégie industrielle et la compétitivité globale de notre territoire se renforcera.

En moins de 6 mois, 35 ETI ont rejoint cette initiative pour participer à ces échanges où entrepreneurs et politiques travaillent en proximité et cherchent ensemble des solutions.

Le Club va fédérer et tisser des liens entre les dirigeants des ETI et les PME de croissance du Grand Est qui sont souvent très discrètes et peu connues, alors qu’elles représentent les champions des territoires.

Comme outre-Rhin, l’objectif est de se rassembler pour chasser en meute.

Avec 4 pays voisins et plus de 700 km de frontière, les comparaisons sont parfois étonnantes sur le modèle fiscal, social et réglementaire.

Avec le traité d’Aix-La-Chapelle qui offre des possibilités d’expérimentation, trouvons des fonctionnements plus modernes et plus innovants.

Un club qui se veut pragmatique, qui pose les problèmes, un club qui travaille sur des solutions en proposant à la Région Grand Est un sur-mesure sur de nouvelles alternatives. Un club qui partage l’expérience sur la croissance, sur la transmission et sur le modèle social propre aux ETI.

Les ETI pourront bénéficier des nombreux dispositifs régionaux existants prêts à les accompagner, comme l’accélérateur ETI de BpiFrance présent pour épauler les chefs d’entreprises dans leurs projets de croissance interne voire externe.

Donner envie et faire grandir tout en étant axé sur le long terme restera notre slogan.

Dans la confiance avec beaucoup d’audace, ce succès collectif fera du Grand Est un terreau de croissance des ETI.

CONTACT

Isabelle Hussherr - Déléguée Générale Club ETI Grand Est