Jeudi 28 octobre 2021, le METI a été auditionné par la commission d'enquête "chargée d’identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l’industrie dans le PIB et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l’industrie, et notamment celle du médicament". Cette commission est présidée par Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loire, et a pour rapporteur M. Gérard Leseul, député de Seine-Maritime.

La délégation du METI était composée de : 

  • Philippe d'Ornano, co-président du METI et président du directoire de Sisley ;
  • Alexandre Montay, délégué général du METI ;
  • Simon Dufeigneux, directeur des affaires publiques de Sisley.

Philippe d'Ornano a souligné combien la chute de la part de l'industrie dans le PIB français était liée au déficit de compétitivité du site France, auquel sont très exposées les entreprises de taille intermédiaire. Un déficit de compétitivité qui pénalise en effet en premier lieu les entreprises du "produire et travailler en France". Un déficit de compétitivité qui a en outre conduit beaucoup d'ETI (notamment des ETI industrielles) à se vendre dans les années 90 et au début des années 2000. 

Philippe d'Ornano a ainsi appelé à l'amplification des réformes structurelles initiées, à commencer par la baisse de la fiscalité de production et l'alignement du coût de la transmission d'entreprises sur la moyenne européenne. Il a également dit sa conviction que la France avait, par ailleurs, beaucoup d'atouts pour mener à bien la dynamique de réindustralisation engagée. 

Publié par l'Assemblée nationale le 28 octobre 2021