Les succès des ETI françaises étaient à l’honneur lundi 9 septembre 2024 lors de la cérémonie de remise des Grands Prix BFM Business des ETI. Un évènement animé par Raphaëlle Duchemin et organisé en partenariat avec la Banque Palatine.

Soutien institutionnel de cette septième édition, le METI était représenté par Véronique Degottex, DG adjointe du groupe Cheval et administratrice du METI. Remettant le prix du Innovation, elle a rappelé combien l'innovation est au coeur du modèle de développement des ETI, qui consacrent en moyenne 3% de leur CA aux dépenses de R&D (vs. 1,5% pour l'ensemble des entreprises).

Les six ETI lauréates des Grands Prix des ETI 2024 sont :

  • Ortec dans la catégorie « Actionnariat familial ». Entreprise familiale fondée en 1992, Ortec déploie une offre de services diversifiée en ingénierie, construction et préservation des installations industrielles sur de nombreux marchés, en France et dans le monde.
  • Buffet Crampon dans la catégorie « Made in France ». Buffet Crampon est un leader mondial de la fabrication d'instruments de musique à vent, dont le savoir-faire de près de 200 ans allie le travail manuel traditionnel à l'innovation.
  • Thuasne dans la catégorie « Présence à l'international ». Leader français, européen et mondial des dispositifs médicaux textiles, Thuasne a déployé son savoir-faire à l’international sur trente ans, tout en restant fidèle à ses bases historiques dans la Loire.
  • Pellenc ST dans la catégorie « Innovation ». Pellenc ST conçoit et fabrique des équipements de tri intelligents et des services connectés destinés au tri des déchets et à l'industrie du recyclage. Leader en technologie de tri optique dans de nombreux pays, l'ETI fait de l'innovation son ADN.
  • Eventeam dans la catégorie « Économie du Sport ». Groupe de communication événementielle leader sur le marché du sport, Eventeam compte parmi ses références les Jeux Olympiques de Paris.
  • Sabarot dans la catégorie « RSE ». Depuis 1819, Sabarot se spécialise dans le conditionnement de légumes secs, céréales et champignons. L'ETI altiligérienne soutient la réintroduction de céréales anciennes et accompagne les agriculteurs dans la transition alimentaire.

Publié par BFM Business le 10 septembre 2024