Frédéric Coirier, co-président du METI et PDG du groupe Poujoulat, était l'invité de Good Morning Business sur BFM Business lundi 21 août 2023.
Il s'est exprimé sur les enjeux budgétaires qui seront au coeur du projet de loi de finances pour 2024 et notamment sur une possible hausse des prélèvements obligatoires - ou baisse des dépenses fiscales et/ou sociales - pour les entreprises.
Il a rappelé les bénéfices de la politique de l'offre menée ces dernières années, qui a engendré non seulement une hausse des créations d'emplois et des investissements, mais aussi une hausse des recettes fiscales et sociales pour l'Etat. C'est donc en augmentant l'activité que l'on diminue durablement l'endettement public.
La démonstration de ce "retour sur investissement" (ROI) invite à poursuivre la trajectoire d'alignement des prélèvements obligatoires sur la moyenne européenne. Cette dernière est essentielle à la dynamique de réindustrialisation du pays. Elle le sera d'autant plus que l'activité connait aujourd'hui des tensions, du fait notamment de l'inflation et de la hausse généralisée des coûts de production.
Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de visibilité pour maintenir voire amplifier leurs projets d'investissement. C'est pourquoi Frédéric Coirier a mis en garde contre toute évolution du cadre socio-économique, avec deux points d'attention particuliers : la baisse de la fiscalité de production, qui constitue le premier levier de réalignement du site France sur la moyenne européenne, et les allègements de cotisations sociales sur les emplois qualifiés, le coût de ces derniers pèsant lourdement sur la compétitivité de l'industrie française.
Publié par BFM Business le 21 août 2023