Le co-président du METI et président de Sisley, Philippe d'Ornano, était l'invité de Guillaume Paul dans Le Grand journal de l'éco sur BFM Business mardi 21 décembre 2021.

Il est notamment revenu sur les résultats du 4e Baromètre Palatine-METI du financement des ETI : si les ETI ont joué leur rôle d'airbags de l'économie durant la crise sanitaire (elles ont même été créatrices nettes d'emplois en 2020 !), elles voient aujourd'hui les difficultés s'accumuler, notamment des hausses de coûts qui semblent être là pour durer.

C'est pourquoi le réalignement de la compétitivité française sur la moyenne européenne est toujours une priorité pour les ETI. Les réformes structurelles nécessaires ne doivent pas être perçues comme un coût mais comme un investissement dans le "travailler, produire et s'engager en France". 

Cela vaut en particulier pour la baisse de la fiscalité de production : comme vient de le démontrer une étude de l'Institut économique Molinari, une baisse de 35 Mds€ supplémentaire s'autofinance en 2 ans, générant 750.000 emplois et 42 Mds€ de rémunérations supplémentaires.

Publié par BFM Business le 21 décembre 2021