Philippe d'Ornano, co-président du METI et président de Sisley, était l'invité d'Hedwige Chevrillon dans Good Evening Business sur BFM Business vendredi 2 septembre 2022.
Il est revenu sur les défis auxquels les ETI font face en cette rentrée, en premier lieu desquels l'augmentation massive du coût de l'énergie qui place de plus en plus d'entreprises industrielles dans une situation extrêmement délicate et engendre des conséquences en cascade sur toute la chaîne de production. Il a insisté sur l'importance du dialogue avec l'Etat, sur le modèle de celui qui avait prévalu durant la crise de la COVID, pour surmonter ces difficultés.
Philippe d'Ornano a par ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre la dynamique de réindustrialisation et donc l'alignement compétitif de la France sur la moyenne européenne. A cet égard, il a salué la perspective de la suppression de la CVAE. La baisse de la ficalité de production induit en effet un cercle vertueux pour l'économie, d'abord en favorisant les investissements des entreprises à l'image de Sisley qui a décidé de se doter d'une nouvelle usine à Vendôme. Philippe d'Ornano a aussi rappelé que les enjeux de simplification, dont le Gouvernement a réaffirmé vouloir se saisir et que le METI porte résolument, demeuraient cruciaux pour favoriser l'investissement industriel dans notre pays.
Publié par BFM Business le 2 septembre 2022