Philippe d'Ornano, co-président du METI et président de Sisley, était l'invité de Laure Closier et Christophe Jakubyszyn dans Good Morning Business sur BFM Business lundi 23 janvier 2023.
Il a évoqué le mur des coûts - résultant de la crise énergétique, de l'inflation, des impératifs de transformation... - auquel les ETI font face en ce début 2023 et qui exige un accompagnement politique volontariste tant au plan national qu'au plan européen.
Il a également précisé la position du METI et des ETI concernant deux enjeux au coeur de l'actualité :
- le partage de la valeur créée : les dispositifs d'épargne salariale sont uniques au monde et ont fait leurs preuves. Il convient de les promouvoir en rendant leur fonctionnement plus simple et plus incitatif. Ainsi le METI plaide pour la suppression du forfait social pour les sommes versées volontairement au titre de l'intéressement et de la participation, et ce quelle que soit la taille de l'entreprise.
- l'emploi des seniors : les ETI ont à coeur de maintenir dans l'emploi leurs collaborateurs seniors. Pour rendre la poursuite de l'activité plus attractive passé l'âge légal de départ à la retraite, le METI propose la suppression des cotisations à l'assurance-vieillesse et à l'assurance-chômage ce qui se traduirait à la fois par un gain de pouvoir d'achat pour le salarié et une réduction du coût du travail pour l'entreprise.
Publié par BFM Business le 23 janvier 2023