Ce mardi 15 octobre 2024, Sylvie Grandjean, vice-présidente du METI et directrice générale de REDEX, a participé, aux côtés des principales organisations représentatives des entreprises, à une table-ronde organisée par la délégation aux Entreprises du Sénat.
Interrogée sur les priorités des entreprises pour 2025, Sylvie Grandjean a expliqué combien les ETI pourraient être affectées par les mesures envisagées par le Gouvernement dans son projet de budget : « quand on traverse des moments difficiles, ce n’est pas en taxant les entreprises qu’on sort par le haut des difficultés ».
Soulignant qu’« une ETI ce n'est pas seulement une entreprise, c'est aussi un lien social qui fait vivre les territoires », elle a appelé à ne pas entraver davantage le travailler et produire en France. Alors qu’elles doivent déjà absorber un niveau de prélèvements obligatoires significativement plus élevé que la moyenne européenne, les 6200 ETI de France sont en effet confrontées aujourd'hui à une conjoncture particulièrement défavorable, qui a porté un coup d'arrêt à leurs projets d'investissements et de créations d'emplois.