C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) a appris ce matin le décès d’Yvon GATTAZ, son Fondateur et Président d’honneur.
Créateur du groupe RADIALL devenu rapidement leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de composants d'interconnexions de pointe, Yvon GATTAZ a consacré sa vie à défendre et mettre l’entrepreneuriat au cœur du débat économique. Comme Président du CNPF mais également à travers les nombreuses associations qu’il a créées.
Résolument patriote, attaché au développement et à la croissance du tissu industriel, Yvon GATTAZ laisse un héritage considérable pour notre économie.
Ardent défenseur de l’entreprise familiale et de sa transmission, il fut le minutieux initiateur des futurs « Pactes Dutreil » qui ont enrayé trente années d’hémorragie de nos champions français.
Sa foi résolue dans le potentiel de croissance et le dynamisme des entreprises françaises l’a conduit à proposer, dès 2008, la création de la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI), entreprises jusqu’ici hors champ de toute politique publique qui sont aujourd’hui reconnues, étudiées et dont on mesure enfin le rôle central dans l’économie de notre pays.
Homme de chiffres et de lettres, auteur de dizaines d’ouvrages sur l’entreprise, Yvon Gattaz mettait son immense culture historique et littéraire au service de sa passion : la transmission de son expérience, de ses pensées et réflexions. Il aura marqué plusieurs générations d’entrepreneurs en s’attachant à encourager spécialement les plus jeunes d’entre-eux.
Yvon GATTAZ était un infatigable pédagogue, amoureux de la langue française qu’il agrémentait régulièrement de formules percutantes et malicieuses, les fameux « gattazismes ».
Le METI et tous les entrepreneurs de notre Mouvement perdent aujourd’hui une figure paternelle.
Notre pays perd un homme passionnément engagé, un grand humaniste viscéralement attaché à l’intérêt général qu’il aura su défendre, et à l'entrepreneuriat qu’il aura merveilleusement célébré.
Toutes nos pensées émues vont à sa très belle et grande famille.