Paris, le 28 octobre 2021

Lancée à l’initiative du METI et réalisée en partenariat avec le cabinet Equanity, l’étude « Les ETI, engagées par nature » analyse, à l’appui d’une enquête quantitative et d’entretiens qualitatifs, les caractéristiques et les spécificités de l’engagement social, sociétal et environnemental des ETI.
 
Les ETI constituent une catégorie d’entreprises reconnues pour leur engagement au sein de leurs territoires d’implantation, en prise avec les grands enjeux de notre société. Portées par une vision de long terme, elles sont “engagées par nature” et font preuve de proactivité en la matière. C’est l’enseignement principal de cette étude inédite qui révèle que 94,5% des ETI développent des actions spécifiques qui les engagent sur les plans social, sociétal et environnemental.
 
Les ETI structurent leur engagement autour de cinq grands champs d’action : le bien-être des collaborateurs, l’environnement,l’inclusion et la diversité, un attachement fort au territoire et une solidarité à l’égard de la chaîne économique, et le mécénat. Près de 60% des ETI adoptent des labels et/ou des chartes (principalement la norme ISO 14 001, Ecovadis, The Global Compact) afin d’objectiver leur engagement.
 
Pour près de 3 ETI sur 4, la mise en place d'actions d’engagement a un impact positif et mesurable sur l'entreprise, prioritairement sur l’implication des collaborateurs (76,5%), l’amélioration de l’image de l’entreprise (56,8%), le recrutement des jeunes talents (49,4%) et enfin l’amélioration de la performance économique de l’entreprise (39,5%). 75% des ETI estiment également qu’il existe une spécificité dans la façon dont elles s’engagent, en particulier dans la dimension territoriale et locale des actions mises en œuvre.
 
« S’appuyant sur une vision de long terme, sur des stratégies d’investissement et d’innovation audacieuses, sur une interconnexion étroite avec leurs territoires et sur des relations de qualité avec leurs collaborateurs, les ETI ont depuis longtemps placé l’impact positif, qu’il soit ainsi nommé ou non, au cœur de leur réacteur. La crise a joué en ce sens un rôle de révélateur et d’accélérateur. Elle a renforcé encore la robustesse de leurs engagements en faveur du bien-être des collaborateurs, de la mise en place d’actions structurantes pour le développement durable, de la recherche de meilleures pratiques d’inclusion, de la pérennité des relations avec leurs parties prenantes, ou encore de la solidarité à l’égard de ceux qui sont en difficulté » soulignent les dirigeants d’ETI pilotes de la taskforce Engagement du METI, Sylvie Grandjean (Redex), Sébastien Hours (Keria), Jean-Thomas Schmitt (Heppner).
 
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