Vous trouverez ci-dessous la synthèse de la quatorzième enquête flash réalisée par le METI sur l’impact du COVID-19 dans les ETI.
Nous constatons les résultats suivants :
Activité : la reprise se confirme, l’impact de la crise affectera fortement les résultats 2020
- 78% des sites pleinement ouverts (Vs. 70,5% E13) ; 22,2% en mode dégradé (Vs. 30,5% E13)
- 80,5% des salariés des ETI travaillent en présentiel sur sites (Vs. 71% E13) ; 12% des effectifs sont encore en activité partielle (Vs. 12% E13)
- Baisse du CA constatée en juin : -20%
- Baisse du CA sur l’exercice 2020 estimée à -18% (Vs. -19% E13)
- Près d’une 1 ETI sur 2 anticipe un résultat en perte en 2020
- 81% des ETI anticipent des défaillances dans leur chaîne économique
Mesures gouvernementales : les remboursements suivent leur cours, mais sont encore partiels pour un certain nombre d'ETI
- Remboursement de l’activité partielle : 9,6% des ETI n’ont pas encore été remboursées de leur AP des mois de mars, d’avril et de mai. 46,3% ne l’ont été que partiellement.
- 18,2% des ETI n’ont pas été remboursées des arrêts maladie des mois de mars, avril et mai. 65,6% des ETI remboursées ne l’ont été que partiellement.
- PGE : 92,6% des ETI ayant demandé un PGE ont obtenu un accord (Vs. 91% E13). 11,3% sont toujours en attente du déblocage des fonds (Vs. 19% E13)
Assurance-crédit : les difficultés persistent, le dispositif CAP Relais convainc peu
- 35% des ETI rencontrent toujours des difficultés en matière d’assurance-crédit
- Seules 14,3% d’entre elles ont eu recours au nouveau dispositif CAP Relais ; 70% des ETI qui y ont eu recours le jugent inadapté
- 43% des ETI constatent des difficultés chez leurs fournisseurs ou clients en matière d’assurance-crédit
Questions d'actualité
- Dispositif « ARME » (activité partielle longue durée) : 35% des ETI ont l’intention d’y recourir
- Apprentissage - aide exceptionnelle du Gouvernement : près de 77% des ETI sont favorables à l’étalement de la montée en charge de l’apprentissage afin d'atteindre le seuil de 5% d'alternants d’ici la fin 2022
- Transformation écologique : le poids de la fiscalité et le coût final engendré pour le client sont les principaux freins identifiés par les ETI