Depuis la fin du mois d’août, le METI est fortement mobilisé pour faire face à la crise énergétique qui touche frontalement les ETI industrielles et menace leur activité, et pour certaines leur pérennité.
Nous avons, sur la base de cas pratiques, enquêtes de terrain, auditions parlementaires, rencontres ministérielles, prises de position dans les médias, et chiffres à l’appui, réalisé un important travail de pédagogie pour qu’il soit pris conscience de la gravité de la crise pour les ETI qui portent 40% du tissu industriel français.
C'est ainsi que le Gouvernement a oeuvré à l’échelle européenne pour intégrer les ETI dans les dispositifs de soutien qui leur étaient jusqu’ici inaccessibles compte tenu des règles européennes relatives aux aides d’État.
De premières avancées ont été obtenues ; le détail est en exposé ci-dessous. Le METI poursuit résolument son travail de dialogue et de conviction auprès de la puissance publique pour amortir autant que possible l'impact de cette crise sur les ETI.
En cas de difficultés ou de questions, n'hésitez pas à vous tourner vers les points de contact prévus par le gouvernement ou à nous solliciter directement : dg@m-eti.fr