[Communiqué de presse] Enfin un pas pour remettre les ETI françaises dans la course européenne !

Réaction d’ASMEP-ETI aux annonces du Président de la République

Enfin un pas pour remettre les ETI françaises dans la course européenne !

Le Président de la République annonce une étape courageuse pour commencer à ramener la France et ses entreprises dans des conditions de travail et de concurrences proches de celles de tous nos voisins européens. Car aujourd’hui, la réalité, c’est que l’ensemble des charges sociales et des prélèvements sur les entreprises sont près de 60% supérieurs en France à la moyenne européenne.

Sans une action déterminée, le décrochage de la France se poursuivra. Concrètement, cela voudrait dire : désindustrialisation, chômage, perte de nos filières et de nos savoir-faire industriels … Un appauvrissement difficilement réversible pour l’ensemble du pays.

Concernant les annonces portant sur les charges sociales patronales qui, rappelons-le, sont en France le double de ce qu’elles sont en Europe  (41% vs 22%), ASMEP-ETI souligne la clarification apportée par le Président de la République : les dépenses sociales qui concernent la collectivité nationale ne doivent pas être supportées par les seules entreprises et leurs salariés. ASMEP-ETI demande que ce travail de clarification soit mené sur l’ensemble des cotisations sociales et pas seulement familiales.

Concernant les annonces portant sur la fiscalité des entreprises, ASMEP-ETI se félicite que ce sujet soit abordé dans sa globalité en prenant en compte non seulement l’IS, mais également l’ensemble des 153 taxes qui touchent la production et qui représentent aujourd’hui deux-tiers de l’IS. Ces taxes n’ont cessé d’augmenter depuis 10 ans. Il est crucial que le niveau de ces taxes, sans équivalent en Europe, baisse et baisse vite si notre pays veut retrouver le chemin de la croissance.

Cet effort de redressement de la compétitivité française est urgent. Il doit être engagé de façon significative, rapide et surtout simple.

Investir, innover, exporter, et bien sûr créer des emplois, seront les contreparties naturelles des ETI françaises.

Philippe d’ORNANO, Président d’ASMEP-ETI : «  Les ETI françaises attendaient un diagnostic comme celui qu’a porté le Président de la République. Si ce discours est suivi rapidement d’effets, il porte pour nos ETI qui se battent dans la compétition internationale, un véritable espoir. »