En partenariat avec l'Agefiph et France Travail, le METI publie la deuxième édition du Vademecum des initiatives et des pratiques au sein des ETI pour une véritable inclusion des personnes en situation de handicap.

 

L’inclusion des personnes en situation de handicap reste un enjeu de société majeur pour lequel il est essentiel que les entreprises, les pouvoirs publics et les associations travaillent en étroite collaboration afin de créer un environnement favorable à l’emploi. Cette coopération repose sur la complémentarité des acteurs et des dispositifs existants.

 

Dans ce contexte, les ETI se sentent fortement investies et sont aujourd’hui très engagées pour l’emploi des personnes en situation de handicap au travail, notamment en matière de recrutement. En effet, portées par une vision de long terme, souvent soutenues par un actionnariat familial et un fort ancrage territorial, les ETI ont historiquement mis l'accent sur les relations de proximité avec leurs collaborateurs. Cet ADN les prédispose à développer des démarches inclusives dans leur fonctionnement et à valoriser chaque talent, quelle que soit sa situation. 

 

Dans cette dynamique de coopération renforcée, au plus près des territoires, le METI et l’Agefiph se sont fortement rapprochés depuis 2021. Ce partenariat donne aux ETI les outils nécessaires pour développer les recrutements et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

 

C’est dans cet esprit de collaboration et de synergie entre les acteurs que le Vademecum « Handicap et compétences au travail » a été pensé. Ce guide propose des outils concrets pour accompagner les entreprises, étape par étape, dans l’élaboration et le déploiement d’une politique inclusive. Il couvre chaque aspect clé : de la structuration initiale à la sensibilisation et la formation des équipes, en passant par le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et la collaboration avec des acteurs spécialisés.