En partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le METI publie le premier Vademecum des pratiques inclusives au sein des ETI, de l’environnement réglementaire et des dispositifs existants. Ce document vise à faciliter l’engagement des ETI en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il recense les lois et dispositifs récents, les différents acteurs auprès desquels il est possible de trouver un soutien, les retours d’expériences et les bonnes pratiques de plusieurs ETI.
En outre, il s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat que le METI a signée avec l’Agefiph en novembre dernier en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, pour accélérer l’intégration du handicap dans les politiques de ressources humaines et sociétales des ETI.
Ce document servira à structurer et compléter les actions initiées par le METI en faveur des personnes handicapées, à commencer par :
- La participation au lancement du baromètre national « Emploi et Handicap » présenté par Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, le 10 mars dernier en présence d’Olivier Schiller, président de Septodont et ambassadeur aux ETI. Les ETI qui le souhaitent pourront se saisir de cet outil pour valoriser leurs actions en faveur du handicap ;
- La structuration d’une commission Handicap au sein du METI présidée et pilotée par Thibaut Hyvernat, président de Sterimed, avec la participation des Clubs ETI régionaux ;
- La participation du METI à l’Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) le 29 mars 2022 pour valoriser la dynamique à l’œuvre dans les ETI et revenir sur les principaux enseignements du Vademecum. Nous vous invitons à vous y inscrire ici.
Pour prendre part aux travaux du METI sur le handicap, n’hésitez pas à nous contacter : dg@m-eti.fr.