Face à l’urgence environnementale, les ETI appuient sur l’accélérateur. Accompagné par (RE)SET, le METI se donne six mois pour tracer le sillon de la transformation environnementale des ETI françaises.
Pour ce faire, une vaste radioscopie est lancée afin d’identifier les leviers, les obstacles et les défis posés à notre système productif. En six mois, cette « radioscopie verte » doit aboutir à une démarche opérationnelle et à une feuille de route concrète visant des résultats tangibles dès les prochaines années.
L’ambition pour les ETI : faire la course écologique en tête avec un effet d’entraînement sur leurs écosystèmes territoriaux.
Leur conviction : la France a tous les atouts pour faire de l’environnement un avantage compétitif majeur et viser l’excellence verte. A condition de libérer tant les innovations techniques que les investissements, en faisant sauter les verrous du site France (différentiel de compétitivité, excès normatif…).
Les ETI sont prêtes pour ce défi. Les enquêtes montrent que la quasi-totalité des dirigeants d’ETI ont compris l’importance du sujet, l’ampleur de ses conséquences et son caractère inéluctable. A travers leur dynamique d’investissements en France, les ETI sont d’ores et déjà dans l’action. Mais pour accélérer encore et industrialiser les transformations, elles doivent pouvoir profiter à plein d’une énergie souveraine et verte, de la force d’un approvisionnement local et durable, de hubs d’innovations, et de nouveaux talents.
Les ETI constituent un atout maître. L’ancrage territorial de leur chaîne économique, l’agilité que leur confèrent leur taille humaine et leur structure capitalistique, leur modèle économique résolument tourné vers l’innovation, leur développement adossé à des stratégies de long terme font d’elles un acteur privilégié des transformations structurelles en cours. Elles constituent également la maille idéale pour diffuser au cœur des tissus économiques locaux les innovations et les opportunités environnementales.
En lançant ce vaste chantier piloté par une taskforce de dirigeants d’entreprises, les ETI entendent prendre toute leur part dans la stratégie nationale de planification écologique annoncée par le gouvernement. Pierre-Olivier BRIAL (Manutan) qui pilote cette taskforce en est convaincu : « Les ETI ont l’enracinement nécessaire et la vision de long terme. Elles ont les qualités pour jouer les locomotives de la transformation écologique et l’ambition pour que la France en soit leader ».
Rendez-vous dans 6 mois pour faire le point sur l’état d’avancement de cette (r)évolution verte !