Le premier Baromètre des Dynamiques internationales des ETI, réalisé par le METI en partenariat avec Altios, AU Group, International SOS et LCL, et avec le parrainage du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a été remis jeudi 18 avril à Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.

Cette étude inédite, réalisée auprès d’un échantillon de 1500 ETI, met en exergue la capacité de projection internationale singulière des ETI, que ce soit via l’exportation ou l’implantation à l’étranger. Selon le Baromètre, 86% des ETI ont une activité d’exportation et, parmi elles, 1 ETI sur 2 réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export et 1 ETI sur 4 exporte dans plus de 50 pays. En outre, 9 ETI sur 10 ont une implantation à l’étranger, dont plus de 4 sur 10 sont implantées dans plus de 10 pays.

Le déploiement des ETI à l’international s’inscrit dans le long terme : il témoigne autant d’une ambition – saisir les opportunités de croissance – que d’un pragmatisme – diversifier leurs marchés de présence et se rapprocher de leurs clients. Ainsi, 6 ETI sur 10 ont accru leur présence à l’international depuis la pandémie de COVID-19. Les ETI constituent donc un puissant levier de redressement de notre balance commerciale et, plus largement, contribuent significativement à la force de projection de la France dans les échanges économiques mondiaux.

C’est pourquoi, conformément aux ambitions poursuivies par le Gouvernement, il importe qu’elles évoluent dans un écosystème favorisant leur développement international : en premier lieu en garantissant les conditions de leur compétitivité face à une concurrence mondiale exacerbée – dans la continuité des réformes structurelles de compétitivité initiées ces dernières années –, également en mobilisant dispositifs et partenaires à même de les accompagner dans leurs projets de prospection, consolidation, expansion à l’international.

A cet égard, le Baromètre indique que les ETI mobilisent peu les solutions publiques d’accompagnement à l’international – seule 1 sur 3 a déjà eu recours à la Team France Export –, comptant surtout sur leurs propres moyens. Elles se privent ainsi de leviers d’accélération et de mutualisation dans leur approche des marchés étrangers. Face à ce constat, le ministre Franck Riester a réaffirmé la volonté de l’Etat et de ses opérateurs d’associer étroitement les ETI au déploiement de sa feuille de route visant à accroître l’internationalisation des entreprises françaises, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan “Osez l’export” lancé en août 2023.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester : « Ce premier Baromètre réalisé par le METI souligne l’élan déterminant donné par les ETI à la place de la France dans les échanges économiques mondiaux. Déterminé à redresser la balance commerciale française, je veillerai à ce que les ETI déjà à l’export puissent s’y renforcer et que celles qui ne sont pas encore présentes à l’international puissent s’y implanter. Pour cela, nos ETI ont à leur disposition un éventail d’outils « sur-mesure » et la possibilité d’être accompagnées par la Team France Export, pour réussir sur l’ensemble des marchés mondiaux. »

Le co-président du METI et PDG du groupe Poujoulat, Frédéric Coirier : « Ce Baromètre inédit confirme le rôle majeur que jouent les ETI dans notre force de frappe économique sur la scène mondiale. Ce rôle est amené à se renforcer davantage encore au regard des dynamiques à l'œuvre, pour peu que l’écosystème français, mais aussi européen, leur permette de préserver, et même d’améliorer leur compétitivité face à une concurrence exacerbée. C’est tout le sens de notre travail de co-construction avec la puissance publique dont participe la restitution de cette étude. »