Frédéric Coirier, co-président du METI et PDG du Groupe Poujoulat, était l’invité de Dimitri Pavlenko dans l’interview éco sur Europe 1 lundi 27 juin 2022.
Il a rappelé le poids économique ainsi que les traits identitaires des ETI (vision de long terme, ancrage territorial, prépondérance de l'industrie, etc.) qui en font un atout stratégique pour l'économie française, particulièrement en temps de crise puisque les ETI ont créé 335.000 emplois entre 2009 et 2015 et qu'elles en ont même créé en 2020, au plus fort de la crise de la COVID-19.
Frédéric Coirier a également présenté les principales conclusions de l'étude réalisée par le cabinet Stanwell en partenariat avec l'Institut Louis Bachelier et le METI, qui s'intéresse aux décisions d'investissement des ETI et à leur évolution entre 2019 et 2021. Les conclusions de cette étude font notamment valoir la capacité des ETI à se saisir des opportunités, lors des retournements de conjoncture, pour poursuivre si ce n'est intensifier leur trajectoire de développement en investissant, en innovant et en créant des emplois.
Elles ont notamment été très sensibles à l'effet-signal de la baisse de la fiscalité de production annoncée en septembre 2020, investissant alors fortement dans la croissance de leur outil de production plutôt que dans son simple renouvellement.
Les ETI n'en sont pas moins aujourd'hui fragilisées par la conjoncture internationale, en raison des hausses de coûts de production (énergie, matières premières) et des difficultés liées aux pénuries. Si elles sont soucieuses de préserver le pouvoir d'achat de leurs salariés (+4% de hausse de rémunération globale en 2021 et +4,5% en 2022), elles ont aussi un besoin crucial d'améliorer leur capacité d'investissement, notamment pour faire face au défi de la transformation environnementale.
C'est pourquoi Frédéric Coirier a souligné l'importance de poursuivre la baisse de la fiscalité de production, en visant l'alignement avec la moyenne européenne, et plus largement les mesures de compétitivité en faveur du site France dont le retour sur investissement (ROI) est déjà tangible.
Publié par Europe 1 le 28 juin 2022