Mardi 14 septembre 2021, le Délégué général du METI Alexandre Montay était l’invité, aux côtés de Paulette Robic, maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE, Université de Nantes, de Entendez-vous l’éco ? sur France Culture pour évoquer les enjeux liés à la transmission des ETI et PME familiales.

Cette émission, animée par Tiphaine de Rocquigny, a été l’opportunité de revenir sur le rôle-clé que jouent les ETI au sein des territoires, la majorité étant présentes dans des villes moyennes ou zones rurales, ou encore pour l’emploi, avec notamment la création de 335 000 emplois entre 2009 et 2015. De plus, leur capacité à se projeter dans le « temps long » les rend plus résilientes en cas de retournement de conjoncture. La transmission de ces entreprises est donc un enjeu stratégique pour l’économie, a souligné Alexandre Montay.

A cet égard, si le cadre fiscal en matière de transmission a été amélioré à compter des années 2000, permettant de passer de 4 600 ETI à 5 400 aujourd’hui, la France a encore du chemin à parcourir : en effet, comme l’a rappelé Alexandre Montay, le taux de transmission d’entreprises familiales ne s’élève actuellement qu’à 12%, contre 65% en Allemagne ou encore 76% en Italie.

Publié par France Culture le 14 septembre 2021