Sylvie Grandjean est directrice générale de Redex, et membre de la task force « Engagement » du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI). Elle rappelle que la quasi totalité de ces entreprises pratiquent la RSE depuis de nombreuses années.

Selon votre organisation, 94,5 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) développent déjà des actions les engageant sur les plans social, sociétal et environnemental. Ces entreprises auraient-elles pris de l'avance ?

Nous avons lancé une étude car nous avions la conviction que les ETI étaient très engagées, cela depuis longtemps et de façon singulière, sans pour autant en parler. D'où la volonté du METI - qui, en France, représente les 5.400 ETI que compte notre pays - de dresser un état des lieux de l'engagement de cette catégorie d'entreprises. Ce travail nous a notamment permis d'objectiver notre intuition.

Le débat sur la responsabilité sociale et environnementale ( RSE ) se concentre, à l'heure actuelle, surtout sur les grandes entreprises, et pas sur la façon dont les ETI se sont historiquement emparées du sujet. Or, il s'avère que les ETI s'engagent depuis de nombreuses années sur des thèmes qui leur sont chers, comme le bien-être des collaborateurs et le développement de leurs territoires d'implantation.

(...)

Publié par Les Echos le 17 novembre 2021