Philanthropie : les ETI ont désormais leur club
Philippe d'Ornano souhaite créer une dynamique auprès des patrons de ces établissements de taille intermédiaire, souvent principaux décisionnaires du mécénat de leur entreprise.
Le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) et le Family Business Network (FBN) France ont lancé cet été leur « Club mécénat des ETI ». Objectif : rassembler des dirigeants d'entreprises soucieux de s'engager, et créer une dynamique collective autour des spécificités du mécénat des Etablissements de Taille Intermédiaire . Car le mécénat y est souvent incarné par le chef d'entreprise lui-même, lequel implique ses équipes. « Il s'agit à la fois de sensibiliser les patrons d'ETI, de cartographier et de mesurer l'impact social de leur mécénat, de porter à plusieurs certains projets. La nouvelle génération est très intéressée et dans les ETI 70% de l'actionnariat est personnel ou familial, donc il n'y a pas à se justifier comme dans les grands groupes » explique le co-président du METI, Philippe d'Ornano.
En temps que président du directoire de Sisley et de sa fondation, il sait de quoi il parle : « mon approche est pragmatique, on apprend au contact de ces personnes parfois incroyables que l'on soutient, on s'enrichit humainement. On croit que l'on donne alors qu'en fait on reçoit aussi beaucoup ». Publie par Les Echos le 22 novembre 2018