“Les patrons d’ETI satisfaits sur les principes, pas sur le tempo” – Le Figaro – 8 avril 2014

INTERVIEW – S’il est d’accord sur les principes du discours de politique général du Premier Ministre, Philippe d’Ornano, président de l’ASMEP-ETI, juge que le calendrier n’est pas adapté à l’urgence où se trouvent les entreprises françaises.


PhOLE FIGARO. – Manuel Valls a confirmé l’objectif de réduction de 30 milliards d’euros du coût du travail d’ici 2016. Êtes-vous satisfait?

Philippe D’ORNANO.- Je souscris à la vision qui met l’entreprise au centre. C’est positif et encourageant. Mais il y a un paradoxe entre les principes et les mesures annoncées. Nous sommes du décalage entre le constat dressé de l’économie française, et le calendrier adopté. Le CICE, dont on parle depuis deux ans, n’entrera en action qu’au mois de mai. De même, les mesures annoncées n’entreront pas en vigueur cette année, mais en en 2015, 2016, voire 2020. Face à l’urgence où se trouvent les entreprises françaises, la réaction doit être plus rapide.

Manuel Valls a annoncé un dispositif «zéro charges pour les salariés au smic». Une bonne mesure pour l’emploi?

C’est le choix du court terme car cela a un impact immédiat sur l’emploi. Mais pendant que l’on adopte une stratégie des bas salaires, on ne fait pas autre chose. On ne construit pas suffisamment une économie de long terme, reposant sur les emplois qualifiés, l’innovation, la montée en gamme, qui assure pourtant la compétitivité de la France. Nous allons voir les emplois peu qualifiés se développer, mais la France va perdre en substance sur tous les autres… Retrouvez l’article sur le site du Figaro

Publié le mardi 8 avril 2014 à 20h00, par Marie-Cécile RENAULT, Journaliste @Firenault