Paris, le 27 mai 2026
Dans le prolongement de la réunion de l’Équipe de France de l’électrification tenue mardi 26 mai à l’Élysée autour du Président de la République, ENGIE Entreprises et Collectivités et le METI dévoilent la première édition de l’Observatoire ETI des Énergies.
Cette étude inédite met en lumière une transformation profonde : depuis la crise énergétique de 2022, l’énergie n’est plus seulement un poste de coûts. Elle est devenue un enjeu stratégique de compétitivité, de souveraineté industrielle et de décarbonation.
Production d’une énergie compétitive, accélération des raccordements industriels, développement des usages électriques, électrification au service de la réindustrialisation : les quatre priorités fixées par le Président de la République se reflètent pleinement dans les enseignements de cette étude menée auprès des ETI :
- 75 % des dirigeants affirment que la crise de 2022 a profondément changé leur rapport à l’énergie.
- 91 % des ETI ont déjà engagé une démarche de décarbonation de leurs usages.
- 70 % ont pris des mesures concrètes pour décarboner l’énergie qu’elles consomment.
Face à ces défis, les ETI expriment une attente forte : simplifier la complexité énergétique, gagner en visibilité et construire des solutions durables et résilientes. Et un mot d’ordre : accélérer.


