Dans une note publiée vendredi 21 janvier 2022, l’Institut Montaigne et le METI, avec le soutien du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, appellent les candidats à l’élection présidentielle 2022 à se saisir de 13 enjeux structurants pour faire progresser la France des ETI durant le prochain quinquennat.

Représentant un quart des emplois, 34% des exportations et générant un chiffre d’affaires de 1000 milliards d’euros par an, les ETI sont un véritable atout pour la France. Leur rôle stratégique, notamment au regard des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté économique, est désormais identifié par la puissance publique. Les réformes de compétitivité menées depuis la création de la catégorie en 2008 ont sensiblement amélioré les conditions du « produire, travailler, s’engager en France », dont les ETI constituent la pierre angulaire. Pourtant, le développement de ces entreprises est encore contraint par des faiblesses fiscales, administratives et réglementaires de l’écosystème français.

Frédéric Coirier et Philippe d’Ornano, co-présidents du METI, ont déclaré : "Ce travail établit un diagnostic lucide et clair sur les défis à relever pour que la France redevienne une Nation industrielle souveraine, forte d’un tissu d’ETI comparable à ceux de ses voisins. Il interpelle les candidats à l’élection présidentielle : le moment est venu de concrétiser enfin l’alignement de la compétitivité de l'écosystème français sur la moyenne européenne. Cet alignement permettra une accélération de l’investissement et de la création de richesse et d'emplois dans notre pays. C’est pourquoi nous attendons des candidats des programmes économiques ambitieux favorisant le "travailler, produire et s’engager" en France."