Économie de crises, instabilités, quête de souveraineté et d’indépendance industrielles, basculement vers un nouveau modèle d’excellence environnementale… : les ETI constituent un puissant levier pour permettre à notre pays de relever ces défis.
 
Pour soutenir et développer ce tissu économique, hélas moins dense que chez nos principaux voisins européens, il faut en comprendre le modèle de développement singulier. C’est tout l’objet de l’étude réalisée par le cabinet Adrien Stratégie en partenariat avec le METI, intitulée « Des entreprises construites pour résister aux crises : plongée au cœur du modèle des ETI ».
 
Nourrie par de nombreux témoignages de dirigeants d’ETI, cette analyse de terrain documente, analyse et conceptualise les principaux facteurs de la résilience et de la pérennité des ETI françaises.
 
Dans le détail :
- La première partie de l’étude revient sur les 4 champs embrassés par la quête de pérennité des ETI (pérennité de leur identité, de leur indépendance capitalistique et décisionnelle, de la communauté des salariés et de l’écosystème local)
- La deuxième partie identifie les leviers de leur longévité (financière, singularité du moteur de croissance, ancrage dans les filières économiques, stratégie de différenciation produit, compréhension des tendances de temps long).
- La troisième partie, enfin, conceptualise ce modèle de développement singulier.
 
Comme le rappelle Alexandre Montay, délégué général du METI : « dans un monde de crises en tout genre… énergétique, géopolitique et économique, et face à la volonté de recouvrer notre souveraineté, les ETI constituent un actif stratégique essentiel pour l’économie française et la vitalité de nos régions. La puissance publique doit continuer à les soutenir et à miser puissamment sur leur développement ».

« Par leur volonté et leur capacité à s’inscrire dans le temps long et leur modèle de développement spécifique visant la pérennité, les ETI sont naturellement adaptées à ce contexte et les mieux armées pour répondre à ces enjeux » rappelle Nicolas Ederlé, Président du cabinet Adrien Stratégie.