Depuis le début de la crise de la COVID-19, le METI analyse régulièrement l’activité des ETI et l’impact de la conjoncture sur cette dernière. C'est pourquoi le METI s’est attaché à objectiver les conséquences de la guerre en Ukraine dans le cadre d'une enquête-flash dédiée.
Les résultats traduisent l’ampleur des difficultés éprouvées par les ETI. Les hausses de prix et les pénuries sont massives ; elles pèsent sur l’activité, la rentabilité et même les projets d’investissement des entreprises.
Relations commerciales des ETI avec l’Ukraine et la Russie
Près d'1 ETI sur 3 avait des relations commerciales avec l’Ukraine avant la crise ; ces relations commerciales représentaient toutefois moins de 5% du chiffre d’affaires à l’export pour 80% des ETI concernées ; elles sont actuellement totalement interrompues dans plus de la moitié des cas.
Plus d'1 ETI sur 2 avait des relations commerciales avec la Russie avant la crise ; là encore, ces relations commerciales représentaient moins de 5% du chiffre d’affaires à l’export pour 80% des ETI concernées ; elles sont actuellement interrompues en tout ou partie dans 90% des cas.
Impact de la crise sur l’activité et les coûts opérationnels des ETI
70% des ETI font état d’une hausse de leurs dépenses énergétiques depuis le début de la crise. Plus de 45% rapportent même une hausse importante ou très importante.
Plus de 80% des ETI font état d’une hausse des coûts d’approvisionnement depuis le début de la crise. Plus de 70% rapportent même une hausse importante ou très importante.
Plus de 80% des ETI font état de difficultés d’approvisionnement. Ces difficultés affectent l’activité de plus de 6 ETI sur 10.
Les difficultés rencontrées ont un impact sur le chiffre d’affaires de plus d’1 ETI sur 2 ; sur la rentabilité de 80% des ETI ; sur les projets d’investissement de 47% des ETI.
Plus de 70% des ETI concernées par des hausses de coûts opérationnels les répercutent déjà en tout ou partie sur leurs prix à la vente. 25% l’envisagent.
COVID-19 en Chine
Le contexte sanitaire en Chine a un impact sur les approvisionnements et les coûts de production de près d’1 ETI sur 2.