Paris, le 9 novembre 2021
KPMG France et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) publient une étude qui met en lumière l’importance du processus de transmission des ETI familiales au regard de la compétitivité du tissu économique et de la pérennité de ces entreprises. Il s’agit en effet d’un élément essentiel du développement économique de la France.
La France compte 5 400 ETI, qui représentent un chiffre d’affaires cumulé de 1 000 milliards d’euros, 3,4 millions de salariés, et dont plus d’un tiers relèvent des secteurs de l’industrie et de la construction. Les deux-tiers des ETI sont contrôlées majoritairement par des capitaux français et 70 % de ces dernières ont un actionnariat familial.
La transmission d’une ETI s’inscrit dans le temps long : la durée du processus est de 6 à 10 ans en moyenne et 50 % des dirigeants actuels affirment qu’ils se destinaient à reprendre les rênes de l’entreprise familiale.
Si les dirigeants saluent l’existence du Pacte Dutreil pour faciliter la transmission intrafamiliale, 61 % estiment que l’environnement juridique et fiscal en France est encore peu favorable aux transmissions d’entreprises, notamment en raison de sa complexité.
La transmission est une opportunité de régénération de l’entreprise : la quasi-totalité des dirigeants rapportent que la transmission a favorisé la création d’emplois, la croissance du chiffre d’affaires et le développement international.
Contact presse du METI
Cécile Pochard – Agence PPR cecile.pochard@pprww.com
+33 (0)1 56 03 12 95
+33 (0)6 26 39 83 72