Vous trouverez ci-dessous la synthèse de la seizième enquête-flash réalisée par le METI sur l’impact du COVID-19 dans les ETI.
Nous constatons les résultats suivants :
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Impact sur l'activité : une perte de chiffre d’affaires revue à la baisse mais qui reste conséquente sur l’ensemble de l'exercice
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Baisse du CA constatée en août : -5,5% ; baisse du CA estimée en septembre : -4,4% (vs. -20% en juin et -15% en juillet)
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Baisse du CA sur l’exercice 2020 estimée à -10,1% (Vs. -15% E15)
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Activité des salariés : un recours à l’activité partielle désormais marginal, une organisation stabilisée
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82,8% des salariés des ETI travaillent actuellement en présentiel sur site
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13,6% des salariés des ETI sont en télétravail
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4,1% seulement des salariés des ETI sont en activité partielle
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Pour 62% des ETI, l’organisation de l’activité a été stable ces deux dernières semaines
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Situation sanitaire : un protocole sanitaire qui ne pose pas de difficultés à la majorité des ETI mais engendre un surcoût
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Moins d’1/3 ETI éprouve des difficultés dans la mise en oeuvre du protocole sanitaire
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Les principales difficultés rencontrées sont d’ordre commercial et organisationnel
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Le surcoût moyen engendré par la mise en oeuvre du protocole sanitaire est de 136 euros par mois et par salarié, soit 1,2M€ sur 9 mois pour une ETI de 1000 salariés
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L’évolution de la sanitaire sanitaire suscite de l’inquiétude auprès de la plupart des dirigeants et de leurs salariés
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Monitoring du plan de relance
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Apprentissage : plus de 86% des ETI prévoient de recruter des apprentis d’ici février 2021, 1/5 ETI envisageant d'en recruter entre 10 et 25 ; toutefois, plus de 57% des ETI n’atteindront pas sur cette période le seuil de 3% d’apprentis qui conditionne leur éligibilité à l’aide exceptionnelle à l'apprentissage
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Fiscalité de production : la baisse à venir représente en moyenne 15,7% du total des taxes d’une ETI ; près de 2/3 ETI estiment que cette baisse permettra de maintenir leurs investissements mais pas de les augmenter