Pour la 3e année consécutive, le METI s'est associé à EY et Apax Partners pour réaliser, en partenariat avec l'institut CSA, le Baromètre de la maturité digitale des ETI. 150 dirigeants d'ETI ont été interrogés par téléphone du 7 au 25 septembre 2020. Les réponses ont été complétées par une enquête en ligne, diffusée notamment aux adhérents du METI.
Dans le contexte inédit qui s'est imposé aux ETI depuis mars 2020, le Baromètre a été construit cette année autour d'une interrogation : la crise a-t-elle eu pour conséquence d'accélérer la transformation digitale des ETI ?
Les résultats ont été présentés le 2 décembre 2020 dans le cadre d'un webcast. Ce dernier a également accueilli les témoignages de :
- Alain Conrard, CEO de Prodware et président de la taskforce Digitalisation & Innovation du METI
- François Georges, président de Sandaya,
- Matthieu Leroy, directeur général adjoint de L-Acoustics
Les principaux enseignements de ce Baromètre sont les suivants :
- La maturité digitale progresse dans les ETI : plus des 2/3 sont activement engagées dans leur transformation digitale
- La crise sanitaire et ses conséquences accélèrent la transformation : la crise a favorisé l'appropriation des outils digitaux pour 92% des ETI
- ... et modifie l'organisation du travail dans les ETI : plus de la moitié des ETI vont développer le e-commerce ou la prospection à distance
- Les ETI investissent toujours plus dans le digital : la crise a eu pour effet d'accroître les investissements dans le digital pour 57% des ETI
- Le rôle de la direction générale est déterminant pour créer et maintenir la dynamique : celle-ci est porteuse principale de la transformation digitale pour 44% des ETI