Herve-morin

Éditorial de Hervé Morin

Président de la Région Normandie

La Normandie est historiquement une terre d’excellence entrepreneuriale et industrielle, ouverte sur le monde, grâce à la première façade maritime de France et à l’Axe Seine, axe fluvial et portuaire d’importance continentale.

Le dynamisme des près de 200 ETI normandes, qui représentent plus 92 000 emplois et 28 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an dans notre région, reflète cette excellence que nous cultivons en Normandie. Les ETI normandes sont aujourd’hui des acteurs agiles et efficaces du développement de notre territoire. Leur valorisation s’inscrit pleinement dans la stratégie que nous portons de renforcer nos atouts et notre positionnement compétitif au plan européen et international. Elles sont particulièrement présentes dans les secteurs stratégiques qui font la spécificité et la force de la Normandie, en particulier l’industrie et l’agriculture et l’agroalimentaire, contribuant à rendre notre tissu économique plus résilient et à créer de véritables écosystèmes économiques locaux, vecteurs de valeur ajoutée au bénéfice des Normands et de l’attractivité de notre territoire.

Le Club des ETI de Normandie, créé en novembre 2020 avec le soutien de la Région Normandie, va contribuer à consolider et à amplifier cette dynamique. Ce club, aux côtés de la Région, œuvre à fédérer les énergies et synergies indispensables à la réussite de notre territoire. A travers lui, les ETI normandes peuvent renforcer leur mobilisation en tant qu’acteurs engagés au service du développement économique de la Normandie.

Je lui souhaite donc la plus grande des réussites !

logo_region_couleur_digital_polygone1602166641950
carre_270x270

Éditorial de Jacques Frénéhard

Président du Club ETI Normandie, Président du Conseil de Surveillance de Frénéhard & Michaux

Majoritairement familiales, et ancrées dans leur territoire souvent depuis plus de 50 ans, les ETI normandes ont décidé, avec le président Hervé MORIN, de se mettre au cœur de la stratégie économique et de l’écosystème régional.

Avec près de 150 ETI et de nombreuses PME de croissance, la Normandie possède de nombreux atouts pour développer, avec ses pépites, une dynamique et des synergies sur le long terme, ainsi que des projets structurants.

Les raisons d’être de notre club : travailler ensemble, et mieux se connaitre pour faire remonter à la région et aux services de l’Etat nos besoins, nos difficultés, nos attentes. Egalement, engager des opérations communes et mutualiser des moyens.

Avec déjà 32 membres fondateurs, la première feuille de route est claire et cible des enjeux stratégiques pour développer une économie durable et vertueuse : accompagner les transitions écologiques et digitales, développer la Responsabilité sociétale de nos entreprises, identifier et partager des leviers de croissance, promouvoir l’attractivité de notre belle région et de nos ETI, et, enfin, impulser de nouveaux projets innovants et des filières de formation pour nos collaborateurs et nos jeunes talents.

Christophe MEGANCK - Animateur du Club